Photo montée d'Albert EINSTEIN tirant la langue à un photographe, 14 mars 1951.
Pour autant qu’il soit insolite, ce portrait d’Einstein n’est pourtant pas un trucage. Il s’agit bien de l’inventeur de la théorie de la relativité qui affiche cet acte de défiance enfantin.
La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951, alors qu’un photographe ne cessait de lui demander un sourire. Fatigué et un peu exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue…
Beau joueur, il dédicaça tout de même la photo à son auteur de cette note :
Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant, A. Einstein ‘ 53.
Il confiera plus tard que cette photo était révélatrice de son comportement, de son refus des convenances et du respect de ses propres valeurs:
J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. Albert Einstein.
Bien sûr, on peut tirer la langue face au travail nécessaire pour apprendre les notions de la physique qui parfois paraissent obscurs au début. Et il y en a du boulot tant la physique s'est développée:
Mais les physiciens ont souvent "tirer la langue" comme EINSTEIN le pensait: pour ne pas céder aux idées conformes.
Prenez l'exemple d'ALHAZEN: alors que depuis l'antiquité, on pensait que la lumière sortait des yeux et devait "toucher" les objets pour qu'ils soient vus, ALHAZEN démontre par l'expérience que les objets sont visibles car ils diffusent la lumière qu'ils reçoivent et nos yeux captent cette lumière diffusée. ALHAZEN a même construit plusieurs locaux spéciaux pour cela.
Voici un autre exemple: GALILÉE. Il défend une idée simple: Les planètes tournent autour du soleil. Il la combat grâce à ses observations et au bon sens. Ce n'est pas la lutte de la science contre la religion mais celle de l'esprit logique contre les dogmes, forme plus virulente de pensée conforme.
Les LAVOISIER pourraient aussi tirer la langue face aux alchimistes et à leur théorie fausse des quatre éléments (qui dura tout de même pendant 2 200 ans!). Madame Lavoisier pourrait même tirer la langue deux fois tant son envie de faire avancer des sciences n'était pas conforme à ce que l'on attendait d'une femme à l'époque.
Et NEWTON? Avant lui, les lumières irisées des arc-en-ciel avaient plusieurs explications toutes aussi farfelues les unes que les autres. Puis avec son travail, sa logique et ses expériences, Isaac NEWTON explique que la lumière blanche est composée des ses couleurs et les corps transparents ne font que les séparer.
Revenons en France et rappelons-nous Marie CURIE, travailleuse acharnée et s'impliquant
même dans le conflit de la première guerre mondiale. Elle refusa la légion d'honneur qui lui était attribuée pour des DEUX prix Nobel. Elle voulait que cela lui soit attribué pour "fait de
guerre", ce qui n'était pas conforme à l'époque pour une femme.
Il est important de rappeler que toutes ces physiciennes et tous ces physiciens ont travaillé énormément: des calculs fastidieux, des heures et des heures de débat pour convaincre, des quantités d'expériences ratées car non-concluantes ou pas assez précises, de l'argent aussi. Bref, du travail sous toutes ces formes. Car il est très facile d'être anti-conformiste, mais il est plus difficile de convaincre et de prouver ses idées quand elles sont à contre-courant. Alors au travail !!
Il s'est attaqué à la notion la plus complexe qui soit: le temps. Pas celui de la météo. Non celui qui passe et nous fait vieillir. Il a montré que le temps ne s'écoulait pas de la même façon si on se déplaçait à des vitesses proche de la vitesse de la lumière dans le vide (300 000 km/s).
Le temps est donc relatif !!!
Il fallait avoir son esprit pour ne pas admettre trop rapidement certaines hypothèses comme allant de soi, comme étant conforme à la réalité.
Si vous voulez en savoir plus sur la relativité du temps, cliquez sur la photographie d'Albert EINSTEIN, ci-dessous, à l'âge de 13 ou 14 ans.
LA véritable photographie où Albert EINSTEIN tirait la langue