Éros

Quelle est l'apparence d’Éros

Photographie prise par la sonde NEAR Shoemaker en 2000 quand elle était en orbite autour de l'astéroïde Éros.

Quelle est la taille d’Éros ?

Éros est un petit astéroïde dont l'envergure ne dépasse pas 33 km.

Que sait-on sur Éros ?

Une année sur cet astéroïde est assez longue : en effet, il met 643 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.

Une journée sur cet astéroïde est très courte : en effet, Il tourne sur elle-même est 5 h.

L'astéroïde Éros, officiellement désigné 433 Éros, est un petit corps céleste de type astéroïde de la famille des Amors. Il a été découvert le 13 août 1898 par l'astronome allemand Carl Gustav Witt à l'observatoire de Berlin, en Allemagne.

1. Caractéristiques physiques : Éros est un astéroïde de forme irrégulière, avec des dimensions d'environ 34,4 × 11,2 × 11,2 kilomètres. Sa surface est parsemée de cratères et de rochers, témoignant de son histoire mouvementée dans le système solaire. Son orbite l'amène à traverser les trajectoires de Mars et de la Terre, ce qui en fait un astéroïde de type Amor.

2. Exploration : En 1998, la sonde spatiale NEAR Shoemaker (Near Earth Asteroid Rendezvous - Shoemaker) a été lancée par la NASA pour étudier Éros de près. La sonde a atteint Eros en février 2000 et a effectué une série de survols rapprochés et d'observations détaillées de l'astéroïde.

3. Caractéristiques de la surface : Les observations effectuées par la sonde NEAR Shoemaker ont révélé que la surface d’Éros est composée principalement de roches et de débris de différentes tailles. Des cratères d'impact de différentes tailles sont présents sur la surface de l'astéroïde, témoignant de son histoire géologique.

4. Étude de la composition : Les analyses des données recueillies par la sonde NEAR Shoemaker ont montré que la surface d’Éros est principalement composée de silicates et de métaux. Cela suggère que l'astéroïde est probablement le noyau exposé d'un corps céleste plus grand qui a été fragmenté par des impacts.

A-t-on déjà visité Éros ?

Où est Éros dans le système solaire ?

Eros suit une trajectoire quasiment circulaire entre La Terre et Mars.

L'infographie suivante montre son orbite autour du Soleil :