Bennu

Quelle est l'apparence de Bennu ?

Vidéo constituée à partir de photographies de Bennu prises par la sonde OSIRIS-REx à une distance de 80 km en 2018.

Quelle est la taille de Bennu ?

Bennu est un petit astéroïde dont l'envergure ne dépasse pas 500 m.

Que sait-on sur Bennu ?

Bennu est un astéroïde assez petit.

Une année sur Bennu est assez longue : en effet, Bennu met 436 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.

Une journée sur Bennu est très courte : en effet, Bennu tourne sur elle-même est 4,25 h.

L'astéroïde Bennu, officiellement désigné 101955 Bennu, est un petit corps céleste de type astéroïde de la famille Apollo. Il a été découvert le 11 septembre 1999 par l'astronome américain Edward Bowell à l'aide du télescope spatial LINEAR.

1. Caractéristiques physiques : Bennu est un astéroïde de forme approximativement sphérique avec un diamètre moyen d'environ 492 mètres. Il présente une surface irrégulière, parsemée de cratères et de formations rocheuses. Sa masse est estimée à environ 78 milliards de kilogrammes.

2. Orbite : Bennu suit une orbite elliptique autour du Soleil, avec une période orbitale d'environ 1,2 an. Son orbite croise celle de la Terre, ce qui en fait un astéroïde potentiellement dangereux. Cependant, les probabilités de collision avec notre planète sont actuellement très faibles.

3. Mission OSIRIS-REx : En 2016, la NASA a lancé la mission OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security, Regolith Explorer) vers Bennu dans le but de collecter des échantillons de sa surface et de les ramener sur Terre pour étude. La sonde spatiale a atteint Bennu en décembre 2018 et a commencé à cartographier sa surface.

4. Étude de la composition : Les observations effectuées par la sonde OSIRIS-REx ont révélé que la surface de Bennu est principalement composée de matériaux riches en carbone, tels que des hydrocarbures et des minéraux contenant du carbone. Cette composition en fait un objet d'un grand intérêt pour les scientifiques, car elle peut fournir des informations sur l'origine et l'évolution du système solaire.

A-t-on déjà visité Bennu ?

Aucun humain n'a posé pied sur Bennu. En octobre 2020, la sonde OSIRIS-REx a réussi à collecter des échantillons de la surface de Bennu. Ces échantillons ont été rapportés sur Terre en septembre 2023, où ils sont étudiés par des scientifiques du monde entier pour mieux comprendre la composition et l'histoire de cet astéroïde.

Où est Bennu dans le système solaire ?

Bennu suit une trajectoire circulaire entre la Terre et Mars. On dit que Bennu est un astéroïde géocroiseur car son orbite s'approche de celle de la Terre.