Pluton

Quelle est l'apparence de Pluton ?

Ci-dessous, photographie de Pluton lors de son survol par la sonde spatiale américaine New Horizons en 2015 :

Quelle est la taille de Pluton ?

Pluton est une sphère de rayon 1 186 km. Par comparaison, le rayon de la Terre est 6 370 km.

Ci-dessous, un montage des principales planètes naines du système solaire. Les États-Unis d'Amérique servent d'échelle :

Que sait-on sur Pluton ?

Pluton est une planète naine du Système solaire situé au-dessus de Neptune par ordre d'éloignement au Soleil (5 900 000 000 km de notre étoile). Elle se situe dans une zone appelée la ceinture de Kuiper.

Une planète naine est un astre tournant autour du Soleil, de forme quasiment sphérique et de taille intermédiaire entre celle d'une planète ou d'un astéroïde.

Une année plutonienne est très longue. En effet, Pluton tourne très lentement autour du Soleil, en 90 216,75 jours terrestres.

Après sa découverte par l'astronome américain Clyde TOMBAUGH en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d'objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, alors estimé légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le classées comme des planètes naines.

Ci-contre le jeune Clyde TOMBAUGH, vers 1930, photographié avec son télescope.

La sonde News Horizons qui survola Pluton, contenait une partie des cendres de TOMBAUGH (1906-1997).

Une journée plutonienne est assez longue. En effet, Pluton tourne sur elle-même en 153 heures.

Pluton possède un satellite naturel assez gros et très proche : dénommé Charon, cette lune tourne autour de Pluton. Toutefois, Pluton et Charon semblent tourner autour d'un point situé entre les deux astres, comme le montre la simulation ci-contre.

A-t-on déjà visité Pluton ?

Où est Pluton dans le système solaire ?