Ida

Quelle est l'apparence d'Ida ?

Photographie de l'astéroïde Ida et de sa lune Dactyl (agrandie en haut à droite) prise par la sonde Galileo en 2005 :

Quelle est la taille d'Ida ?

Ida est un petit astéroïde dont l'envergure ne dépasse pas 59 km.

Que sait-on sur Ida ?

Ida est un astéroïde assez petit.

Une année sur cet astéroïde est assez longue : en effet, il met 1767,5 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.

Une journée sur cet astéroïde est très courte : en effet, Il tourne sur elle-même est 4,6 h.

L'astéroïde Ida est un petit corps céleste situé dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il a été découvert le 29 septembre 1884 par l'astronome autrichien Johann Palisa à l'observatoire de Vienne.

1. Caractéristiques physiques : Ida est un astéroïde de forme irrégulière, mesurant environ 52 kilomètres de longueur, 24 kilomètres de largeur et 15 kilomètres de profondeur. Sa surface est parsemée de cratères et de formations rocheuses, témoignant de son histoire mouvementée dans le système solaire.

2. Découverte de la lune Dactyle : En 1993, lors du survol par la sonde spatiale Galileo, des images de l'astéroïde Ida ont révélé la présence d'une petite lune en orbite autour de lui. Cette lune a été nommée Dactyle et est la première lune d'un astéroïde découverte.

3. Composition : Les observations spectroscopiques d'Ida suggèrent qu'il est composé principalement de roches silicatées et de métaux. Sa composition est similaire à celle des autres astéroïdes de la ceinture principale.

A-t-on déjà visité Ida ?

Où est Ida dans le système solaire ?

Son orbite le situe dans la ceinture d'astéroïdes, une région du système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

L'infographie suivante montre la trajectoire de l'astéroïde Ida autour du Soleil :