Comète Tchouri

Quelle est l'apparence de la comète Tchouri ?

L'étude de la comète a permis de découvrir qu'elle était constituée d'un noyau solide formé par deux lobes reliés entre eux (voir image 3D) et que le sol était poreux.

Ci-dessous une photographie de la comète Tchouri prise le 31 janvier 2015 par la sonde Rosetta :

Quelle est la taille de la comète Tchouri ?

Le noyau solide de la comète Tchoury ne dépasse pas 4,1 km.

Que sait-on sur la comète Tchouri ?

67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée « Tchouri », est une comète du système solaire. Comme toutes les comètes aujourd'hui, elle est nommée d'après le nom de ses découvreurs, en l'occurrence  l'astronome ukrainien Klim Tchourioumov et l'astronome ukrainienne Svetlana Guérassimenko, qui ont observé l'astre sur leurs plaques photographiques le à Kiev. Cet astre fut difficile à observer car sa taille ne dépasse pas 7 km.

La comète tourne autour du Soleil en 2 352 jours terrestres et elle tourne sur elle-même en 12,4 heures.

On a découvert de la glace d'eau sur la comète et d'autres substances comme du dioxyde de carbone et des poussières en grande quantité.

A-t-on déjà visité la comète Tchouri ?

Cette comète a été la destination de la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne, lancée le . La comète a été atteinte le  ; la sonde est entrée en orbite le  ; l'atterrisseur, Philae, s'est posé sur la surface de la comète le .

L'infographie suivante présente les étapes de l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri :

Où est la comète Tchoury dans le système solaire ?

La comète n'a pas une trajectoire circulaire. Elle suit une orbite qui se situe entre la Terre et Saturne.

Ci-dessous la trajectoire de la comète :