Dactyle

Quelle est l'apparence de Dactyle ?

Photographie de l'astéroïde Ida et de sa lune Dactyl (agrandie en haut à droite) prise par la sonde Galileo en 2005 :

Quelle est la taille de Dactyle ?

Dactyle est un petit astéroïde dont l'envergure ne dépasse pas 1,6 km.

Que sait-on sur Dactyle ?

Dactyle est un astéroïde assez petit.

Une année sur cet astéroïde est assez longue : en effet, il met 1767,5 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.

On ne sait pas quelle est la durée d'un journée sur Dactyle : en effet, on ne sait pas encore en combien temps l'astéroïde tourne sur lui-même.

Dactyle, officiellement désigné (243) Ida I Dactyle, est un petit satellite naturel de l'astéroïde 243 Ida. Il a été découvert le 17 février 1994 par l'équipe de la sonde spatiale Galileo, alors qu'elle survolait l'astéroïde Ida dans le cadre de sa mission d'exploration du système jovien.

1. Découverte et observation : Dactyle a été découvert pour la première fois lors du survol de l'astéroïde Ida par la sonde Galileo en 1994. Les images prises par la sonde ont révélé la présence de ce petit satellite naturel, faisant de Dactyle le premier satellite découvert autour d'un astéroïde.

2. Origine et évolution : La formation de Dactyle est probablement due à un impact violent sur l'astéroïde Ida dans un passé lointain. L'analyse de sa trajectoire orbitale suggère qu'il est lié à Ida depuis plusieurs milliards d'années.

3. Propriétés physiques : Les données recueillies par la sonde Galileo ont permis aux scientifiques d'estimer la densité de Dactyle, qui est d'environ 2,6 grammes par mL, suggérant qu'il est composé principalement de roches et de métal

A-t-on déjà visité Dactyle ?

Où est Dactyle dans le système solaire ?

Dactyle est autour de Ida.