Vénus vue par la sonde Mariner 10 en 1974 : Le sol n'était pas visible depuis l'espace à cause d'une épaisse couche nuageuse d'acide sulfurique.
Vénus est une sphère de rayon 6 052 km. Par comparaison, le rayon de la Terre est de 6 370 km.
Ci-dessous trois montages pour comparer la taille de Vénus avec le Soleil et les autres planètes du système solaire.
Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil (108 200 000 km de notre étoile), et ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et sa masse. Néanmoins, le rapprochement s’arrête là. Il s’agit en effet de la planète la plus chaude du Système solaire.Grâce à un effet de serre puissant, sa surface est maintenue à une température moyenne de +470°C.
Vénus est une planète tellurique, c'est-à-dire une planète possédant un sol rocheux.
Une année vénusienne est plus courte qu'une année terrestre. En effet, Vénus tourne autour du Soleil, en 224,7 jours terrestres.
Vénus était connue depuis l'Antiquité, voire même durant la préhistoire. On peut l'apercevoir depuis la Terre quand la nuit tombe : C'est le premier point brillant dans le ciel. On l'appelle alors "étoile du berger", ce qui est faux car ce n'est pas une étoile. Ci-dessous, une photographie de Vénus et de la Lune au lever du soleil :
Elle tourne sur elle-même lentement et en sens inverse de celui habituellement observé. La rotation de Vénus est si lente qu'une journée sur Vénus est plus longue qu'une année : en effet, Vénus fait un tour sur elle-même en 5 836 heures.
Aucun humain ne s'étant posé sur Vénus, les seules photographies que nous possédons du sol vénusien proviennent des sondes russes Vénéra qui se sont posées sur Vénus durant les années 1970. Ci-dessous : un film du sol vénusien par la sonde Vénéra 14 qui survécut seulement 57 minutes sous la température de 450 °C .
L'image peut être agrandie par un simple clic.
Attention, les diamètres des planètes sont à l'échelle, mais pas les distances entre elles.
Dans la réalité, les astres du système solaire sont beaucoup plus éloignés.
Il est très difficile de représenter le système solaire avec la même échelle pour les tailles des astres et leurs distances les séparant du Soleil.
L'animation ci-dessous parvient toutefois à le faire en représentent le système solaire si la Lune avait la taille d'un pixel :