Ci-dessous une photographie d'Uranus prise en 2017 par le télescope spatial Hubble : on distingue les fins anneaux composés de rochers et de glace. Les taches plus claires correspondent à des aurores boréales.
Uranus est une sphère de rayon 25 362 km. Par comparaison, le rayon de la Terre est 6 370 km.
Ci-dessous trois montages pour comparer la taille de Jupiter avec le Soleil et les autres planètes du système solaire.
Uranus est la septième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil (2 870 000 000 km de notre étoile), et la troisième plus grande par la taille après Jupiter, qui est, comme elle, une planète géante gazeuse.
Une année uranienne dure très longtemps. En effet, Uranus tourne lentement autour du Soleil, en 30 681 jours terrestres. Uranus est donc un point brillant qui bouge trop peu dans le ciel pour être distinguer des étoiles par les hommes et les femmes de l'Antiquité. C'est pour cette raison qu'elle fut découverte et reconnue en tant que planète tardivement en 1781.
Une journée uranienne est assez courte. en effet, Uranus tourne sur elle-même en 17 heures mais dans le sens opposé de la rotation de la Terre. Toutefois, l'axe de rotation d'Uranus est complètement incliné, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-contre :
Aucun humain, ni aucune sonde spatiale n'est entré dans l'atmosphère uranienne.
L'image peut être agrandie par un simple clic.
Attention, les diamètres des planètes sont à l'échelle, mais pas les distances entre elles.
Dans la réalité, les astres du système solaire sont beaucoup plus éloignés.
Il est très difficile de représenter le système solaire avec la même échelle pour les tailles des astres et leurs distances les séparant du Soleil.
L'animation ci-dessous parvient toutefois à le faire en représentent le système solaire si la Lune avait la taille d'un pixel :