Image composite de l'hémisphère ouest terrestre réalisée à partir de données satellites par la NASA en 2007.
La Terre est une sphère de rayon 6 370 km.
Ci-dessous trois montages pour comparer la taille de Mercure avec le Soleil et les autres planètes du système solaire.
Voici l'image de notre planète prise aujourd'hui par le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR pour les intimes). L'engin est situé sur un point de Lagrange L1, qui est situé à 1,5 millions de km de la Terre(voir image ci-dessous). A cet endroit précis, le satellite tourne autour du soleil tout en restant entre la Terre et notre étoile. Le satellite observe donc constamment la face éclairée de la Terre. Parfois on aperçoit la Lune (sa face cachée) passant entre le satellite et la Terre.
Mais prendre des photos n'est pas sa mission première.
Il mesure surtout certains gaz de notre atmosphère, tels que l'ozone, le dioxyde de soufre, ...
Ces images rappellent une image célèbre de la Terre : The Blue Marble ("la bille bleue"), prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 qui revenait de la Lune.
Voici le commentaire de l'astronaute Eugene Cernan :
"Quand vous êtes à 250 000 miles (environ 400 000 km) de la Terre et que vous la regardez, elle est très belle. Vous pouvez voir la circularité. Vous pouvez voir du pôle Nord au pôle Sud. Vous pouvez voir à travers les continents. Vous recherchez les ficelles qui la tiennent, un quelconque point d'appui, et ils n'existent pas. Vous regardez la Terre et autour, l'obscurité la plus noire que l'homme puisse concevoir."
— Eugene Cernan, Mission Apollo 17
L'image peut être agrandie par un simple clic.
Attention, les diamètres des planètes sont à l'échelle, mais pas les distances entre elles.
Dans la réalité, les astres du système solaire sont beaucoup plus éloignés.
Il est très difficile de représenter le système solaire avec la même échelle pour les tailles des astres et leurs distances les séparant du Soleil.
L'animation ci-dessous parvient toutefois à le faire en représentent le système solaire si la Lune avait la taille d'un pixel :