Mercure


Quelle est l'apparence de Mercure ?

Photographie de Mercure prise par la sonde Messenger en 2008


Quelle est la taille de Mercure ?

Mercure est une sphère de rayon 2 439 km. Par comparaison, le rayon de la Terre est 6 370 km.

 

Ci-dessous trois montages pour comparer la taille de Mercure avec le Soleil et les autres planètes du système solaire.


Que sait-on sur Mercure ?

Mercure est la première planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil (58 000 000 km de notre étoile), et la plus petite planète du système solaire. Mercure est une planète tellurique, c'est-à-dire une planète possédant un sol rocheux.

 

Une année mercurienne est très courte. En effet, Mercure tourne très rapidement autour du Soleil, en 88 jours terrestres.

 

Mercure était connue depuis l'Antiquité. En effet, on peut l'apercevoir depuis la Terre lors du coucher ou du lever de soleil : elle apparait comme un point brillant dans le ciel.

Mercure ne possède pas de satellite naturel.

 

Une journée mercurienne est très longue. En effet, Mercure tourne sur elle-même très lentement, en 4224 heures.


 Parce qu'elle n'a pas d’atmosphère, Mercure a un sol jonché de cratères d'impacts météoritiques. En effet, une atmosphère ralentit les météorites ou consume les plus petites avant qu'elles n'atteignent le sol mercurien. C'est pour cette raison que le sol de Mercure ressemble beaucoup à celui de la Lune.


A-t-on déjà visité Mercure ?

Aucun humain, ni aucune sonde ne s'est posé sur sa surface. Les images les plus récentes de Mercure proviennent de la sonde Messenger  qui est restée en orbite entre 2011 et 2015 , comme par exemple, ce détail du pôle Nord de Mercure (les suspicions d'eau gelée dans les cratères sont colorées en jaune) :


Où est Mercure dans le système solaire ?

L'image peut être agrandie par un simple clic.

 

Attention, les diamètres des planètes sont à l'échelle, mais pas les distances entre elles.

Dans la réalité, les astres du système solaire sont beaucoup plus éloignés.

Il est très difficile de représenter le système solaire avec la même échelle pour les tailles des astres et leurs distances les séparant du Soleil.

L'animation ci-dessous parvient toutefois à le faire en représentent le système solaire si la Lune avait la taille d'un pixel :