Vidéo constituée à partir de photographies prises par la sonde OSIRIS-Rex en 2018
Ryugu est un petit astéroïde dont l'envergure ne dépasse pas 1 000 m.
Le montage ci-dessous permet de comparer les tailles des principaux astéroïdes et de quelques comètes du système solaire :
Ryugu est un astéroïde assez petit.
Une année sur cet astéroïde est assez longue : en effet, il met 474 jours terrestres pour faire le tour du Soleil.
Une journée sur cet astéroïde est très courte : en effet, Il tourne sur elle-même est 7,6 h.
L'astéroïde Ryugu, officiellement désigné 162173 Ryugu, est un petit corps céleste de type astéroïde de la famille Apollo. Il a été découvert le 10 mai 1999 par l'astronome japonais Takuo Tsurui à l'aide du télescope automatique du programme Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR).
Orbite : Ryugu suit une orbite elliptique autour du Soleil, avec une période orbitale d'environ 16 mois. Son orbite le rapproche parfois de la Terre, mais il n'est pas considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux en raison de sa taille relativement petite et de sa trajectoire orbitale.
Aucun humain n'a pas posé le pied sur Ryugu.
En décembre 2014, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a lancé la mission Hayabusa2 vers Ryugu dans le but d'étudier cet astéroïde de près et de collecter des échantillons de sa surface. La sonde spatiale a atteint Ryugu en juin 2018 après un voyage de plus de trois ans dans l'espace. Les observations effectuées par la sonde Hayabusa2 ont révélé que la surface de Ryugu est composée principalement de roches et de débris de différentes tailles.
Collecte d'échantillons : En février et juillet 2019, la sonde Hayabusa2 a réussi à collecter des échantillons de la surface de Ryugu en utilisant un système de prélèvement d'échantillons à faible gravité. Ces échantillons ont été rapportés sur Terre en décembre 2020, où ils sont étudiés en détail par des scientifiques du monde entier.
Objectifs scientifiques : La mission Hayabusa2 vise à mieux comprendre l'origine et l'évolution du système solaire en étudiant les astéroïdes primitifs comme Ryugu. Les données recueillies par la sonde aideront les scientifiques à mieux comprendre la formation des planètes et des corps célestes dans le système solaire.
Ryugu suit une trajectoire quasiment circulaire entre Vénus et Mars. On dit que Ryugu est un astéroïde géocroiseur car son orbite s'approche de celle de la Terre.
L'infographie suivante montre la trajectoire de l'astéroïde Ryugu :
L'image peut être agrandie par un simple clic.
Attention, les diamètres des planètes sont à l'échelle, mais pas les distances entre elles.
Dans la réalité, les astres du système solaire sont beaucoup plus éloignés.